NEVACHE page d'entete qui contient aussi le menu entete.php

LOCATION D'UN STUDIO POUR 2 PERSONNES A NEVACHE : à partir de 29 € la nuit en basse saison : consultez les disponibilités         | Tel : 06 33 38 49 30 |      Bienvenue à Névache !



Les Hautes-Alpes comptent de nombreux lacs de montagne, découvrez les 10 plus beaux lacs d'altitude du Briançonnais, dans la vallée de la Clarée.
Lacs d'altitude : destination pêche - promenade - randonnée- bivouac
Dans la vallée de la Clarée il y a plus de 30 lacs d'altitude ! Vous pouvez y pêcher dans 13 d'entre eux ou simplement venir les admirer en dégustant votre pique-nique ou encore bivouaquer pour la nuit. La plupart d'entre-eux sont accessibles en famille, en quelques heures de marche sur des sentiers faciles. Les chiens sont autorisés dans toute la vallée : si vous rencontrez un troupeau de moutons dans les alpages, contournez-le et tenez votre compagnon en laisse. Ces lacs sont issus des grands glaciers du Quaternaire : ils ne sont pas alimentés par un cours d'eau, et ne contiennent pas de poissons naturellement. Les lac sont alevinés en truite arc-en-ciel ou fario, omble chevalier, ou saumon de fontaine pour maintenir un cycle de vie de plusieurs espèces. Vivez une expérience unique, lorsque les beaux jours arrivent, au coeur de la montagne, sur les rives d'un des lacs de la Clarée. Contempler les étoiles, écouter le silence de la nature et se ressourcer sont les mots-clés pour une journée ou une soirée inoubliable !
1 Lacs Laramon et du serpent
Lac du Laramon.
Le lac Laramon (2359 m) et le lac du Serpent (2448 m) sont deux lacs emblématiques et accessibles depuis la Fruitière (1857 m). Comptez environ 2 heures pour y accéder en passant par les chalets de Ricou : le spectacle qui vous attend est magnifique, avec une vue panoramique sur le Massif des Écrins avec la Barre des Ecrins (4102 m) en toile de fond !
2 Lacs Long et Rond des Muandes
Lac long des Muandes.
Les lacs long (2387m) et rond (2448 m) des Muandes sont les lacs les plus accessibles, mais aussi parmi les plus beaux de la vallée. Laissez votre voiture au parking de Laval (2030 m) et rejoingez le lac long en une bonne heure de marche dans le vert des alpages, le rouge des rodhodendrons, et le bleu des ruisseaux.
3 Lac de la Clarée
Lac la Clarée.
Le lac de la Clarée (2433 m) se situe tout au fond de la vallée, à la frontière entre le département de la Savoie et celui des Hautes-Alpes. La Clarée y prend sa source. Quelques minutes suffisent pour rejoindre deux autres lacs de montagne : le lac Rond et le lac du Gran Ban au seuil de Rochilles. Comptez deux bonnes heures de marche pour le rejoindre depuis les chalets de Laval. Il y a peu de dénivelé, mais pas mal de distance !
4 Lac vert
Lac vert.
Blotti au coeur de la forêt de la vallée Étroite, le lac Vert (1834 m) est un joyau d’une couleur exceptionnelle et détonante. C'est le lac le plus accessible de Névache : vous pourrez l'atteindre en moins d'une heure, sur une pente douce. Les enfants seront fier d'être venus jusque là sans difficulté. Vous devrez rejoindre auparvant la vallée Etroite par le col de l'Echelle.
5 Lac des Béraudes
Lac des Béraudes.
Le lac des Béraudes (2504 m) est l'un des joyaux de la vallée, avec une couleur bleue turquoise surréaliste. il vous laissera sans voix... Il est assez raide d'accés : comptez une heure et demi depuis le départ de Laval. Venez le découvrir au printemps lors de la fonte des neiges, les névés qui y flottent vous offrent un paysage spectaculaire.
6 Lacs Chavillon et Bellety
Lac Chavillon.
Situé sur le grand plateau des Thûres, le lac Chavillon (2194 m) offre une vue sur la vallée Etroite, le mont Thabor et l'Italie (ici les rois mages). Il vous procure un sentiment de voyage grandiose. Pour plus de tranquillité, partez à la recherche du lac Bellety (2289 m), caché légèrement au dessus de celui-ci. Comptez deux heures de marche depuis le hameau du Roubion (1600 m). Les plus courageux pourront gravir l'aiguille rouge (2545 m) en moins d'une heure depuis le plateau. Vous pourrez peut-être observer des chamois, très à l'aise sur ses pentes recailleuses.
7 Lac de la Cula
Lac de la Cula.
Le lac de la Cula (2487 m) est légèrement hors sentier mais, il vaut le détour. Une fois arrivé à son bord, calme et sérénité seront au rendez-vous. Il faut une heure et demi pour le rejoindre depuis les chalets de Laval.
8 Lac Lavoir
Lac Lavoir.
Au pied du Mont Thabor, dans la Vallée Étroite, le lac Lavoir (2281 m), beaucoup moins connu que les lacs de la Clarée, est accessible depuis les Granges de la vallée Etroite (1765 m) en 2 heures environ. C'est une belle randonnée pour découvrir un peu plus la Vallée Étroite.
9 Lac de Cristol
Lac de Cristol.
Ne ratez pas Le lac de Cristol (2245 m) et ses rhododendrons ! Il est facilement accessible depuis le col du Granon (2404 m) en une heure environ, mais il faut rejoindre Briançon et monter en voiture au col peu aprés Saint- Chaffrey. La balade pour l'atteindre depuis Névache vaut le détour (comptez 2 heures et demi). Les plus sportifs pourront aussi faire une boucle pour rejoindre le lac de l'Oule dans le vallon juste à coté.
10 Lac des Cerces
Lac des Cerces.
C'est sans doute l'un des plus beau lac du massif des Cerces. Perché à 2410 m d'altitude, il vous surprendra par sa forme et par ses berges accueillantes : vous pourrez y faire la pause déjeuner ou bivouaquer pour la nuit. En plus, il est facile d'accés : suivez le même itinéraire que pour accéder au lac de la Clarée, continuez jusqu'au lac Rond, prenez la sente à gauche vers le col des Cerces et admirez le spectacle !. 2 h 30 de marche depuis Laval.
Haut de page